ADSPO

 

 

Cérémonie de remise du diplôme - Samedi 27 janvier 2018

 

600 personnes réunies à l'amphi Weil pour une cérémonie inoubliable !

 

Merci à l'association Déclics IEPG pour les photos.

 

 

Discours de Bruno Frentzel, président de l'Association

 

Chers diplômés,

Je suis très honoré d’être parmi vous aujourd’hui et de vous adresser, au nom des diplômés de l’IEP et des anciens élèves, nos sincères félicitations. Nous vous souhaitons également la bienvenue dans la communauté des diplômés.

Vous avez accompli 2 ou 5 années d’études au sein d’une école d’excellence, qui vous ont aidés à structurer et enrichir votre pensée, à synthétiser et permettre une compréhension rapide des problèmes à traiter et des solutions à envisager, à communiquer avec le ton et la force de conviction qui vous animent, à utiliser tous les médias pour rechercher, analyser et communiquer et enfin à comprendre comment se pilotent les organisations et institutions, et ce que autorité, pouvoir et décision impliquent.

Tout cela est le bénéfice de l’enseignement de Sciences PO et, en votre nom et au nom de tous les diplômés, nous remercions les enseignants et le personnel administratif de l’IEP Grenoble pour leur professionnalisme et pour leur contribution à nos carrières et à nos vies.

Croyez en mon expérience, l’acquis théorique au sortir de l’IEP est déjà très bien, mais si vous y ajoutez la connaissance des langues étrangères, l’intérêt pour les cultures d’autres pays, l’ouverture à toutes les sciences et aux arts et la recherche permanente du dialogue avec les autres, vous avez alors tous les atouts dans vos mains pour transformer l’essai qu’est votre diplôme en une carrière riche.

A n’en point douter vous allez être acteur du changement que ce soit dans le privé dans le public dans l’associatif ou bien encore en tant qu’artiste ou communicant. Ce changement il s’appelle pour les dix années à venir « Décarbonisation » et « Digitalisation » mais il s’appelle aussi rénovation et transformation de nos institutions de l’Europe, de notre manière de consommer, de voyager, de payer, d’investir et de vivre ; et vous aurez chacun d’entre vous à participer au pilotage de projets dans ces domaines.

Au début vous le ferez peut-être sans conscience de l’enjeu global que représente votre action. Alors pensez à vous mettre en éveil, à vous abstraire de votre à tâche, à devenir ce que Raymond Aron décrivait comme un « spectateur engagé » et à discerner avec les moyens que l’IEP vous a donnés comment maîtriser ces changements et les dominer, c’est cela le savoir-penser.

L’expérience que vous allez acquérir va compléter votre savoir-faire et vous devrez être attentifs au savoir penser mais également au savoir être car en étant diplômé de Sciences Po, les personnes qui vous entourent ont une attente presqu’inconsciente que vous deveniez leader dans votre domaine. Et vous aurez donc à balancer vos décisions et actions en y instillant les valeurs de dialogue, de tolérance, en marquant du respect pour l’autre en toutes situations, en conciliant justice sociale et liberté et en veillant au respect du droit de l’éthique.

Votre parcours à l’IEP c’est aussi des rencontres avec les autre étudiants avec qui vous avez souffert sur des études de cas, partagé des moments de peine et de joie, célébré, comme nous allons le faire ce soir, des succès et peut être y-avez-vous rencontré votre âme sœur.

Cette fraternité étudiante ne s’arrête pas avec l’école et dès lors qu’elle mûrit avec l’expérience professionnelle elle devient un pilier de votre carrière car elle est le ferment du réseau des diplômés que notre association représente.

• Vous disposez d’un fichier de 14 000 membres pour ne pas perdre le contact
• Vous pouvez recevoir aide et assistance tout au long de votre vie professionnelle
• Vous pouvez partager des moments de convivialité avec les Diplômés de votre région
• Vous pouvez aider l’Institut au travers de la fondation qui vient de se créer et pour laquelle, votre association est membre fondateur.

Ceci n’est qu’un aperçu de ce qu’il est possible de faire quand on agit ensemble alors pensez à préserver cette fraternité et à la renforcer.

Le réseau des diplômés est là et il existe par vous et pour vous.

Pour terminer, il nous reste à vous prodiguer quelques conseils :

• Vous ne devez jamais perdre votre curiosité, votre soif d’apprendre, votre énergie, votre envie d’avancer, et votre capacité à créer un réseau.

• Vivez la prise de risque sans appréhension: mobilité, concours, entreprendre, changement de métier, être agile est le maître mot.

• Vivez la vie et soyez heureux

Vous avez réussi, félicitations et bonne chance car il en faut aussi un peu !