ADSPO

 

 

DES DIPLOMES TEMOIGNENT DE LEURS ANNEES A L'IEP

 


 

 

Alexis de La Fontaine (PO 2004)

"Je dois tant à mes professeurs"

Merci pour ces belles nouvelles !

Grâce à vos photos, je découvre le nouveau visage de mon IEP, que j'ai passionnément fréquenté entre 2000 et 2004. Il vieillit bien et cette restauration lui donne une seconde jeunesse.

J'ai tant de souvenirs entre ces murs. Je dois tant aux professeurs qui m'ont formé : Bréchon, Ihl et Veitl (mes directeurs de mémoire), Dereymez, Lewin, Surel, Chaltiel, Eberwein, Chatelus, Burdy, Oberdorff, Lockwood, Bouillaud, JPA Bernard, et beaucoup d'autres (impossible de tous les citer)...

Beaucoup de nostalgie et de fierté d'appartenir à cette histoire. J'y ai aussi rencontré des amis qui le sont encore aujourd'hui, et ma femme, Marie Trollé (PES 2004), avec qui nous avons eu deux enfants, Gustave (5 ans) et Alice (2 ans), à qui nous ferons visiter un jour l'IEP de notre rencontre !

Je suis aujourd'hui journaliste free-lance en télévision, et je profite de ce message pour faire un peu d'auto-promotion : j'ai réalisé cette année un portrait de Robert Badinter qui sera diffusé le dimanche 7 octobre sur France 2, à 23h10, dans l'émission Un jour, un destin, présentée par Laurent Delahousse. J'avais lu deux de ses livres emblématiques de son combat, L'Exécution et L'Abolition, sur les conseils d'un très bon ami de l'IEP, Nicolas Vignolles (PO 2004), quand nous étudiions à Grenoble. Des lectures qui m'ont beaucoup marqué à l'époque. J'ai fait un bout de chemin depuis, mais je porte toujours en moi les valeurs républicaines, les connaissances et méthodes de travail transmises par l'IEP.

Je tiens donc à témoigner de ma reconnaissance envers cette belle institution.

Je souhaite un bon anniversaire et une longue vie à l'IEP Grenoble !

Alexis de La Fontaine (PO 2004)