ADSPO

 

 

 

« Directeur des Affaires Juridiques »

 

Steven BAMBA (Master IJF CT 2008)

Qui es-tu ?
Je suis Steven Bamba, j’ai 33 ans. Actuellement cadre territorial à l’Île de La Réunion, je suis directeur d’un centre communal d’action social d’une commune de près de 13 000 habitants.

Quel est ton parcours universitaire ?
Après avoir obtenu le baccalauréat économique et sociale en 2002, je me suis orienté vers des études de droit, avec la prétention de départ de devenir avocat. Cependant, en cours de formation universitaire, j’ai pris goût à la chose publique et je me suis orienté naturellement vers l’administration territoriale.

J’ai eu la chance d’intégrer Sciences Po Grenoble, après avoir obtenu un Master 2 en droit public et administration publique, pour suivre le Master 2 en management des collectivités territoriales. J’ai terminé l’année avec une mention bien et un goût immodéré de découvrir l’inconnu.

La même année, en 2008, j’ai obtenu le concours d’attaché territorial et j’ai réussi l’examen d’attaché principal en 2015. Depuis je prépare le concours d’administrateur territorial, tout en continuant d’assumer mes fonctions. Actuellement, j’ai pu intégrer la très sélective préparation interne au niveau national, organisée par le Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Quoiqu’il arrive, j’arrête de préparer le concours en cette année 2018.

Que t'as apporté Sciences Po dans ton parcours professionnel ?
J’ai beaucoup apprécié Sciences Po Grenoble du fait du décloisonnement de l’enseignement, de l’approche très professionnalisante et du très grand esprit d’ouverture qui transpire en les murs. Je retiens avant tout la grande qualité de la formation et des savoirs et compétences que l’on conserve quasi éternellement: la synthèse, le goût du débat, l’envie de toujours porter le meilleur dans un dossier.

Que ce soit dans le cadre de mon premier poste de responsable administratif et financier d’un syndicat mixe en Savoie, ou pendant celui de directeur des affaires juridiques et de la commande publique, ou plus récemment de directeur de centre communal d’action sociale, les qualités que j’ai pues commencer à développer à Sciences Po m’on toujours aider à surmonter les difficultés qui pouvaient survenir pour gérer un imprévu, un accident ou l’urgence d’une personne en très grande détresse.

Aujourd’hui, je consacre également mon temps libre à la formation professionnelle et j’essaie de transmettre ce goût de la synthèse aux personnes qui suivent mes modestes enseignements. Je tâche de donner cette même envie de dépassement à mes stagiaires, avec beaucoup de passion.

 

Steven BAMBA
Afficher son courriel


30/01/2018

index des portraits

Index des 244 portraits