ADSPO

 

 

 

« CONSULTANTE SENIOR ETUDES »

 

Noëlle CASTAGNE (DESS Progis 1994)

Après des études de sociologie à Lyon qui m’ont passionnée, j’ai cherché une formation professionnalisante dans l’objectif d’apprendre un métier.
Ayant touché aux enquêtes et études de terrain lors de mon cursus en sociologie, j’ai cherché une formation permettant d’accéder au métier de chargée d’études.

C’est ainsi que j’ai découvert le master PROGIS de Sciences Po Grenoble (DESS à l’époque …).

Ce qui m’a séduit c’est l’ouverture de ce DESS à des étudiants issus comme moi des sciences sociales et à qui il manquait la culture des chiffres, du traitement et de l’analyse des données et au contraire à des étudiants issus d’un cursus statistique économétrie à qui il manquait la culture en sciences sociales. Les étudiants venaient d’horizons divers et cela était enrichissant, avec une vraie complémentarité les uns avec les autres.
Mon passage à PROGIS fut très agréable et j’ai passé une très bonne année. Les enseignements étaient conformes à mes attentes, alliant théorie et interventions de professionnels des études très enrichissantes et j’ai pu nouer des liens avec des personnes de la promo qui sont devenus de vrais amis.

PROGIS était alors tout neuf (c’était la 2ème promotion). Les responsables du master ont su faire évoluer cette formation pour répondre aux évolutions du marché de l’emploi et du métier de chargé d’études. Résolument tourné sur le monde des études, que ce soit pour travailler plus tard en institut ou dans les services études ou marketing des annonceurs ou encore dans des services études et statistiques des collectivités locales et territoriales, PROGIS est une très bonne formation, très orientée professionnelle et aujourd’hui largement reconnue. De plus le réseau PROGIS fonctionne très bien !

On se forme à la gestion des enquêtes avec des cours de sociologie, marketing, analyse des données et surtout on réalise une étude grandeur nature pour un vrai client : une vraie aventure !! Et puis bien sûr des stages en entreprise !
J’ai réalisé mon stage à l’Observatoire Régional de la Santé Rhône-Alpes où j’ai exploité un fichier de données sur les causes de mortalité en Rhône-Alpes, il s’agissait donc de dresser une sociologie des grandes causes de décès.

J’ai ensuite toujours travaillé, par choix (souhaitant rester sur la région lyonnaise) dans des petites structures, instituts et cabinets de conseil locaux en tant que chargée d’études puis directrice des études.

J’ai démarré ma carrière chez MV2 MAXIPHONE Lyon en tant que responsable de terrains : préparation des enquêtes sur logiciel CATI, gestion des quotas, encadrement des enquêteurs et suivi rigoureux de la qualité.
J’ai ensuite intégré un cabinet lyonnais, Jacques Morel Consultants, où j’ai réellement appris le métier de chargée d’études, puis de directrice d’études.

En 2005, suite à un licenciement économique, j’ai décidé de créer ma propre structure et de me lancer à mon compte : là aussi une riche expérience.

Je suis passionnée par mon métier, l’analyse et la compréhension des opinions, comportements, usages et attitudes, motivations profondes, faits de société.

Je suis généraliste avec une dominante quali (de part la taille de ma structure) et travaille dans différents secteurs d’activité : services (transport, tourisme, mutuelle, banque, assurance), associatif, et grande consommation.

Je travaille en direct avec les annonceurs et aussi parfois en sous-traitance pour des gros instituts, et je collabore avec le laboratoire mixte de recherche PACTE (CNRS, Sciences Po Grenoble, UGA) sur des projets de recherche.

J’interviens également dans le master de sociologie SIRS de l’UGA sur le thème des focus groups et j’accompagne les étudiants dans leur enquête école sur cette méthodologie.

La diversité des clients, secteurs d’activités, thématiques et problématiques, et méthodologies d’enquêtes abordées font toute la richesse intellectuelle de ma pratique professionnelle.

Si vous êtes ouvert, curieux, passionné par les comportements et les relations humaines et non hostiles aux chiffres et traitement de données alors PROGIS est fait pour vous !

Noëlle CASTAGNE
Afficher son courriel


10/07/18

 index des portraits

Index des 316 portraits







 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.