ADSPO

 

 

 

« DEPUTEE »

 

Virginie MULLER ép.DUBY (2000 SP - DESS Eco Ent 2001)

J’ai intégré Sciences Po Grenoble en 1997. Je garde d’excellents souvenirs de ma scolarité, dans un établissement dynamique et agréable, où il fait bon vivre. C’est d’ailleurs à Sciences Po Grenoble que j’ai connu mon premier engagement citoyen, en étant élue au Conseil d’administration de l’IEP sur la liste non partisane « Forum ».

J'ai suivi la section service public, et j’ai eu la chance de découvrir des cours passionnants sur le fonctionnement de l’Etat, qui ont confirmé mon souhait de continuer à m’engager pour notre territoire. Je me souviens d’un environnement de travail épanouissant, où des liens durables d’amitié se sont noués. Je côtoie toujours aujourd’hui certains anciens élèves, et je les croise à Paris – dans les couloirs de l’Assemblée nationale !- ou en Haute-Savoie.

J’ai été diplômée de Sciences Po Grenoble en 2000, section Service Public, puis d’un DESS Économiste d’Entreprise. Je suis ensuite devenue la collaboratrice parlementaire des députés Marc Francina, Député-Maire d’Evian-les-Bains, et de Jean-Pierre Le Ridant, Député de Loire-Atlantique à Paris de 2002 à 2007, à l’Assemblée nationale. Puis, en 2007, j’ai été pendant 5 ans responsable de la permanence d’Annemasse de Claude Birraux, Député de Haute-Savoie et Conseiller Général.

En 2012, je me suis présentée dans cette circonscription, et j’ai été élue député avec 55,5 % des voix au second tour. Pendant ce première mandat, j’ai siégé au sein de la Commission des Affaires culturelles et de l’Education, et je me suis spécialisée sur la thématique du numérique. En mars 2015, j’ai été élue conseiller départemental du canton de Saint-Julien-en-Genevois, et Vice-Président du Conseil départemental en charge des Affaires transfrontalières et européennes jusqu’en juillet 2017 (où j’ai démissionné dans le cadre de la loi sur le non-cumul).

En juin 2017, j’ai été réélue à l’Assemblée nationale avec 54,70% des voix au second tour. Je suis restée membre de la Commission des Affaires Culturelles et de l’éducation, et j’ai récemment été nommée par le président de l’Assemblée nationale François de RUGY présidente du groupe de travail sur le « Statut des députés » pour réformer l’Assemblée nationale. Je continue de travailler sur les sujets numériques, notamment via la Commission supérieure du numérique et des postes, que je viens d’intégrer.

Virginie MULLER ép.DUBY
Afficher son courriel


01/07/18

 index des portraits

Index des 316 portraits







 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.