ADSPO

 

 

 

« Consultant - Docteur en Géographie »

 

Claude LAGIER (1990 PO)

Pour faire simple, j'ai été renvoyé de l'école (alors en 5éme) et j'ai été admis dans une école technique (celle des chantiers navals de La Seyne / CNIM) j'en suis sorti avec un CAP de chaudronnier et j'ai travaillé plus de 20 ans dans ces chantiers (CNIM) : 10 ans comme charpentier tôlier puis après une formation avec des japonais comme traceur coque avec outillage LASER (on a ainsi tracé les tous premiers PC avec un théodolite LASER) puis, après avoir passé le CAP de dessin industriel en candidat libre, plus de 10 ans au Bureau d'études de la même société (CNIM). Je passe successivement du statut EDTAM à celui des IC (ingénieurs et cadres) lors de ma promotion comme Dessinateur Projeteur. Je prends en charge la section Condenseur du département Turbine des CNIM. Un travail intéressant surtout lorsque nous avons travaillé sur la vente de turbo-compresseur pour la centrale thermo nucléaire de SASOL (RSA).

En 1981, la Navale ferme ses portes en France (sauf St Nazaire) je me souviens des grands combats pour l'emploi avec la CGT et le PC (adhérent) et les ... charges des CRS !!

La direction nous propose une prime de licenciement. Je choisis la possibilité de reprendre mes études financées par la Direction et je suis admis (après un petit examen) à l'IEP de Grenoble (3éme voie) en 1989. Je tente le concours de la PENA (IEP Paris ou CFPP). Admis, je découvre avec surprise l'IEP de Paris. Là, comme nous sommes la 1re promotion du 3éme concours de l'ENA, c'est Richard Descoing qui "s'occupe de nous". J'avoue que ce personnage me fascine et je deviens assez vite une relation amicale (il m'autorise à suivre sa conférence de méthode sur la note sur dossier). Nous nous voyons quelques fois dans un pub dans le 6éme arrondissement... Il parle beaucoup de lui, il est passionnant et m'invite lors de son départ au cabinet de M. Charasse. Je ferais d'autres rencontres comme Alexandre de Junaic (je suis toujours en contact avec lui). Lui aussi me fascine : Polytechnicien (l'X), Enarque, brillant financier, SG du Conseil d'Etat (Maitre des requêtes au CE). Nous nous retrouvons 1 fois par semaine dans un petit resto. Après du CA, là nous parlons d'Economie moi en posant des questions et lui les pieds sur la table... Je vais le suivre dans sa carrière au cabinet de Sarkosy, chez Thales puis actuellement chez AF/KLM. Je deviens également un proche de Marianne Laigneau (Ulm/ENA actuellement DRH EDF) et Arnaud Strasser (IEP Paris, HEC, ENA et directeur du développement chez Carrefour).

Je n'arrive pas à integrer l'ENA et je réussis le concours des IRA puis pars à Bastia (mon épouse travaille à Calvi). Je garde un mauvais souvenir de ce passage à l'IRA...

Pendant quelques semaines, je devins le directeur de campagne de Marc Bayle, un proche de Juppé, et qui se présente aux élections départementales de Toulon.

A l'issue de la scolarité de l'IRA, je suis nommé à La Réunion (attaché d'administration) et reprends une nouvelle fois, le chemin de la fac en m'inscrivant à un DEA de géo puis au doctorat. Je devins un proche de Michel Séraphine adjoint au Maire de la ville du Port et très proche de Paul Verges. Là, je crée IOCL, une structure souple pouvant proposer des études sur le transport maritime. IOCL regroupe ainsi des Malgaches (dont l'actuel président), des comoriens, des mauriciens, des réunionnais, des libanais et une personne de Djibouti. Nous réalisons ainsi pour le compte de la CCIR une étude au TMCD entre les ports de la réunion, Maurice, Madagascar et Les Seychelles, une étude sur une ligne au long cours (entreprise privée), une étude sur le tourisme et l'aménagement du littoral pour une ONG Syrienne et une étude sur la revitalisation du transport Port/arriére pays libanais pour le compte d'un opérateur maritime...(entre autres).

La suite sera plus compliquée, nous rentrons en France pour en partir quelques années plus tard pour le Liban. Je découvre un pays extraordinaire et obtiens un poste dans un lycée et quelques heures à l'USJ. Je réalise aussi une petite étude sur la situation des camps palestiniens de Beyrouth. 4 ans fabuleux mais mon épouse ne se plait pas là bas... Nous vivons une vie d'expatriée, les enfants sont heureux nous visitons la Syrie (2 fois), la Jordanie, Oman, Dubai.

En 2009, nous parons pour Mayotte, et je deviens le Secrétaire Général de l'Union Maritime de Mayotte (UMM). Nous lançons avec une société Marseillaise, l'informatisation du travail portuaire (gestion des marchandises) puis en 2011, nous rentrons en France. Je suis nommé dans un lycée puis à l'université de Pau... mais le coeur n'y est plus. Trop de belles expériences et l'éducation nationale ne sait pas gérer les personnages atypiques (combien de fois mais j'ai entendu ces mots depuis mon retour). J'ai repris la plume pour publier mon essai sur la mosquée de Charvieu (détruite accidentellement en 1990).

Je fais toujours de l'avion (qualifié Bimoteur après un stage à Madagascar). J'ajoute que je fis quelques année Pigiste pour les radios décentralisées de Radio France pour financer mon retour aux études.
(PS : je viens d'être contacté par Fanny Pernoud pour un passage de 5 minutes dans l'émission de Thalassa...).

Claude LAGIER
Afficher son courriel


27/10/2016

 index des portraits

Index des 316 portraits







 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.