ADSPO

 

 

 

« DIRECTRICE GENERALE DES SERVICES »

 

Cécile MOIROT (2005 SP)

Je suis arrivée à l’IEP de Grenoble un peu par hasard.

Issue d’une filière universitaire classique, après une maîtrise et un an à l’étranger, je suis devenue attachée de presse. Dans l’idée de m’orienter vers le marketing territorial, l’accès aux collectivités locales restait difficile… faute d’une carte de visite Sciences Po…

Afin de me préparer aux concours d’accès aux 3èmes cycles tout en travaillant, j’ai passé les épreuves d’accès direct en 2è année, qui avaient la particularité d’être organisées tôt dans l’année. Une fois reçue, c’était une opportunité qui ne se refusait pas : me voici donc repartie pour une formation un peu plus longue que prévue. Je ne l’ai pas regretté.

J’ai réellement apprécié la grande diversité des programmes des cours magistraux qui vous oblige à sortir de vos domaines de prédilection, et qui constitue le terreau de cette fameuse culture générale, fil rouge de ces années d’études.

La section service public permet de se familiariser avec le droit administratif et sa rigueur, fort utile pour passer en parallèle le concours d’attaché territorial, dont le programme était très proche. Coup de chance (ou clairvoyance de nos enseignants?), l’épreuve d’économie était la même que notre sujet de partiel quelques semaines plus tôt! Concours en poche et le temps de finir mon diplôme, j’ai pu démarrer des stages en collectivité très rapidement, grâce à la bienveillance et à l’accompagnement des professeurs et de l’administration qui acceptèrent ce cumul un peu particulier. J’ai ainsi pu évoluer dans différents services de la Ville de Grenoble : service Environnement pour travailler autour de la prévention des risques industriels et naturels auprès de la population, mise en oeuvre du schéma directeur accessibilité dans le cadre de la loi de 2005, suivi de la fin de chantier de MC:2 pour me familiariser avec les marchés publics : j’ai beaucoup appris. Il fallait rattraper les cours le soir, et ça aussi, ça a fait partie de la formation !

Après le diplôme, j’ai été recrutée comme Directrice Générale des Services dans une petite commune du Rhône. La strate m’a plu en raison de la chaîne de décision rapide, de l’autonomie et de la transversalité des missions en contact direct avec la population et ses besoins. Je continue depuis à évoluer sur des communes de moins de 10 000 habitants, où les projets peuvent être ambitieux, les contraintes budgétaires quotidiennes et le management un véritable défi.

La formation en IEP vous apporte une méthodologie de travail que je n’avais pas reçue à l’université, vous apprend à être régulier, à vous organiser. Mais surtout à être curieux de tout et ouvert d’esprit ce qui peut être très utile au contact des élus! Elle me sert quotidiennement dans mon métier, où il faut accompagner, proposer, mettre en oeuvre, quel que soit le sujet. Elle m’a permis de passer sans peine mes examens professionnels, les réflexes sont vite revenus. Et surtout, vous êtes très vite opérationnelle, ce qui est précieux pour rassurer les recruteurs lorsqu’on est fraîchement diplômée. Mais elle ne se suffit pas à elle-même : les stages ou la découverte d’un cursus à l’étranger vous enrichiront tout autant, et donnent à ce cursus sa valeur ajoutée. L’IEP c’est aussi un réseau, et j’y ai rencontré mes plus proches amis.

La suite ? Ne rien s’interdire, il n’y a qu’à voir les parcours des anciens élèves pour comprendre que le champ des possibles est immense.

Cécile MOIROT
Afficher son courriel


03/07/18

 index des portraits

Index des 300 portraits







 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.