ADSPO

 

 

 

« DIRECTEUR »

 

Thibaut ROULON (2014 SP), Directeur Général Adjoint Ressources et Supports à la Mairie de Clichy La Garenne.

C’est en entrant en seconde que j’ai commencé à penser à intégrer un IEP. Passionné par l’histoire, intéressé par la chose publique et suivant la politique, c’est tout naturellement que j’ai présenté, après une année en classe préparatoire aux grandes écoles, les concours, portes d’entrée des IEP.

Intégrer Sciences Po Grenoble fut un plaisir. La scolarité très généraliste les trois premières années puis correspondant plus aux attentes et projets de chacun durant les deux ans de master m’a permis grâce aux différents cours et aux stages d’affiner mon projet professionnel en sortie d’école.

De collaborateur de cabinet, je me suis de plus en plus vu agir au sein de l’administration au profit des territoires. C’est la raison pour laquelle j’ai intégré en 2012 le master Carrières Publiques et ai préparé les concours de l’Ecole Nationale d’Administration (ENA) et l’Institut National des Etudes Territoriales (INET). Diplômé en 2014, je décide d’approfondir ma préparation au concours en intégration un double master dispensé conjointement à l’Université de la Sorbonne et l’Ecole Normale Supérieur de la rue d’Ulm.

Lauréat du concours d’administrateur territorial en février 2015, j’intègre alors avec joie l’INET en mai 2015. La scolarité riche faite de temps de formation à Strasbourg, d’intervention en congrès et de temps de stages divers tant sur la thématique (finances, RH, management, droit, politique scolaire et périscolaire, aménagement, formation, accompagnement aux changements) que sur le lieu (régions, départements, intercommunalités, villes, syndicats) m’a permis de me préparer progressivement à ma prise de poste.

En septembre 2016, je deviens directeur des Finances de la Ville de Clichy-la-Garenne (61 000 habitants) avec comme feuille de route de restructurer la direction (31 agents), de finaliser la dématérialisation de la chaine comptable, de mettre en place la comptabilité analytique et de diffuser la culture financière, tout en devant présenter le budget 2017 à l’assemblée délibérante en décembre 2016. Ce fut un beau challenge, ces réformes furent conduites sur deux ans et seront totalement opérationnelles au 1er janvier 2019.

Désormais directeur général adjoint en charge des ressources et supports depuis septembre 2018, je pilote désormais les directions en charge des finances, de la commande publique et des systèmes d’informations de la Ville tout en étant dans le conseil et l’aide à la décision aux élus.

Thibaut ROULON
Afficher son courriel


09/10/18

 index des portraits

Index des 316 portraits







 

NOUS SUIVRE :

 

  B.P. 48
38040 GRENOBLE CEDEX 9

  Tél.: 04.76.82.60.26

  Courriel : contact-anciens@iepg.fr

 

    Association des Diplômés de Sciences Po Grenoble © 2017 - Mentions légales

Site déposé à la CNIL sous n° 712940. - Fichier enregistré à la CNIL sous le n° 571998.